Le caractère sexuel de l'atteinte ne dépend pas de la zone du corps en contact
La Cour de cassation a été conduite à statuer sur l'agression sexuelle sur mineur de 15 ans pour préciser que le caractère des caresses peut être déduit de la manière dont elles auraient été effectuées et du contexte dans lesquels les faits se sont finalement déroulés.
Elle considère qu'il est peu important à cet égard que les zones du corps caressé par l'auteur des faits ne soient pas spécifiquement sexuelles du moment qu'il y a un contact physique entre l'auteur et la victime.
Il ressort du dossier que l'auteur de l'agression sexuelle sur mineur de 15 ans avait effleuré la main une ou deux fois ainsi que la jambe, du mollet au genou tout en se masturbant après avoir ouvert la braguette de son pantalon.
Cela relève bien évidemment de l'appréciation souveraine des juges du fond.
Cela permet également de préciser ce qu'il convient d'entendre par contact physique.
Cass Crim 3 mars 2021 n°20 – 80.399
https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/187_3_46566.html
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit pénal
- février 2021
- novembre 2020
- juin 2020
- janvier 2020
- octobre 2019